GARANTIE DE PERFORMANCE

PROPRETÉ ET HYGIÈNE

Des verres brillants. Une vaisselle et des couverts étincelants. Des ustensiles et plateaux lavés proprement. Sans virus, bactéries et autre germes. Le nom Winterhalter est synonyme de propreté et d'hygiène au plus haut niveau. Dans le monde entier.

OPTEZ POUR LA SÉCURITÉ

Propreté et hygiène. Elles ont toujours été un besoin de base chez l'Homme. Depuis l'apparition du Coronavirus, ce besoin a connu un essor incroyable : nous avons vu de nos propres yeux quel danger peut représenter un agent pathogène et l'importance de l'hygiène au quotidien.

Cela concerne plus particulièrement les secteurs travaillant avec les denrées alimentaires. Winterhalter développe pour eux des solutions de lavage depuis plus de 70 ans sur la base d'une technique de lavage innovante. Commandée et contrôlée par des capteurs. Automatisée en un procédé de lavage efficace. Et toujours sous forme de solution globale : avec une chimie de lavage parfaitement adaptée à l'utilisation, le traitement de l'eau et les paniers correspondants. De cette manière, Winterhalter atteint, en plus d'une propreté visible, un niveau de désinfection de plus de 99,999 %. Nos clients n'ont ainsi absolument rien à craindre en termes d'hygiène. Même en période de Coronavirus.

NOTRE PROMESSE EN TERMES D'HYGIÈNE
La promesse de Winterhalter concernant l'hygiène.
SÉCURITÉ EN MATIÈRE D’HYGIÈNE CERTIFIÉE

Une chose est sure : tous les lave-vaisselles Winterhalter possèdent le certification d'hygiène conformément la norme DIN SPEC 10534 et répondent aux exigences microbiologiques et d'hygiène requises par la norme. Une exploitation appropriée avec un détergent adapté et suffisamment dosé permet d'éliminer non seulement les salissures tenaces, mais également les germes à plus de 99,999 %, comme par exemple les virus de la grippe et du Corona.

DES RÉSULTATS DE LAVAGE EXCELLENTS

Des verres étincelants. Une vaisselle impeccable. Des couverts brillants. En tant que spécialiste du lavage, la mission de Winterhalter est de garantir une propreté et une hygiène parfaites. C'est pourquoi nous développons des solutions recourant à de nouvelles technologies, intégrant tous les facteurs de lavage importants et des détails bien pensés. Pour répondre aux exigences les plus strictes.

SOLUTION SYSTÈME OPTIMISÉE

Le tout est plus que la somme de ses parties. D'après ce principe, Winterhalter optimise tous les composants importants du procédé de lavage, les adapte les uns aux autres avec précision et les réunit : machine, traitement de l'eau, produits lessiviels, paniers et accessoires. À partir d'excellents produits individuels est générée une solution globale de première qualité, conçue sur mesure pour les exigences individuelles.

CONSEIL ET FORMATION

Winterhalter s'est spécialisé dans le lavage professionnel il y a plus de 70 ans. Depuis, nous avons rassemblé un savoir important et des expériences précieuses, en particulier dans le domaine de la sécurité de l'hygiène. Nous connaissons les défis auxquels les différents secteurs doivent faire face et savons comment garantir les procédés d'hygiène en fonctionnement. Nous partageons ce savoir à nos clients lors d'entretiens de conseil, d'initiations et de formations.

VOICI COMMENT NOUS GARANTISSONS LA SÉCURITÉ HYGIÈNIQUE

LAVAGE À LA MAIN VS. MACHINE

Quels sont les avantages du lave-vaisselle par rapport au lavage à la main ? Globalement, est-ce vraiment mieux ? Et plus important encore : En cette période de Coronavirus, le lavage à la main est-il suffisamment hygiénique et acceptable ? Car quand il s'agit de protéger la santé, aucun compromis n'est envisageable. Voici une courte comparaison des deux variantes.

Lavage manuel
Lavage en machine

Sécurité en matière d’hygiène

4 niveaux de log max.

> 5 niveaux de log

Température de lavage

max. 40 °C

plus de 60 °C

Pression de lavage

irrégulière

constant

Durée de lavage

indéterminée

optimal : plus de 90 s

Régénération de l'eau de lavage

manuel possible

garanti en permanence

Performance de la chimie de lavage

satisfaisant

très bien

Dépendant du personnel

élevé

faible

Investissement en temps de lavage

élevé

faible

Investissement en temps de polissage

élevé

très faible

Coûts de personnel

élevé

faible

Coûts d'exploitation

élevé

minimisé

Coûts de la casse

élevé

très faible

Efficacité des ressources

faible

élevé

Dosage de la chimie de lavage

imprécis

exact

Risque de casse

élevé

minime

Risque de blessures

relativement élevé

minime

Risque de brûlures

relativement élevé

exclu

Risque de réactions allergiques

saisi

minime

Lavage manuel

Sécurité en matière d’hygiène

4 niveaux de log max.

Température de lavage

max. 40 °C

Pression de lavage

irrégulière

Durée de lavage

indéterminée

Régénération de l'eau de lavage

manuel possible

Performance de la chimie de lavage

satisfaisant

Dépendant du personnel

élevé

Investissement en temps de lavage

élevé

Investissement en temps de polissage

élevé

Coûts de personnel

élevé

Coûts d'exploitation

élevé

Coûts de la casse

élevé

Efficacité des ressources

faible

Dosage de la chimie de lavage

imprécis

Risque de casse

élevé

Risque de blessures

relativement élevé

Risque de brûlures

relativement élevé

Risque de réactions allergiques

saisi

Lavage en machine

Sécurité en matière d’hygiène

> 5 niveaux de log

Température de lavage

plus de 60 °C

Pression de lavage

constant

Durée de lavage

optimal : plus de 90 s

Régénération de l'eau de lavage

garanti en permanence

Performance de la chimie de lavage

très bien

Dépendant du personnel

faible

Investissement en temps de lavage

faible

Investissement en temps de polissage

très faible

Coûts de personnel

faible

Coûts d'exploitation

minimisé

Coûts de la casse

très faible

Efficacité des ressources

élevé

Dosage de la chimie de lavage

exact

Risque de casse

minime

Risque de blessures

minime

Risque de brûlures

exclu

Risque de réactions allergiques

minime

1. Propreté et hygiène<br/> En ce qui concerne la propreté et l'hygiène, le lavage mécanique présente plusieurs avantages avec ses procédés de lavage automatisés : lors du lavage, les températures ne descendent pas sous les 60 °C et lors du rinçage, elles se situent entre 65 °C et 85 °C. Des températures élevées et surtout constantes. La pression de l'eau et la durée de lavage sont déterminées de façon optimale, les produits lessiviels sont dosés avec exactitude et optimisés pour la vaisselle. De plus, l'eau de lavage est régénérée automatiquement et en permanence. Avec le lavage manuel, ces facteurs ne sont pas définis et dépendent du « facteur humain » : par exemple, du temps dont l'on dispose, de la motivation etc. Sans oublier que le séchage avec un torchon présente le risque de transmission de germes.

2. Temps et frais de personnel<br/> Le lavage et le séchage à la main demandent beaucoup plus de temps et utilisent les ressources du personnel. Aux heures de pointes, le personnel risque de manquer. ou, pour des raisons de temps, les exigences hygiéniques peuvent ne pas être respectées.

3. Rentabilité<br/> Au point de vue économique, le lavage à la machine se distingue par un gain de temps et une consommation moindre : elle n'utilise l'eau, l'énergie et la chimie de lavage qu'en quantités nécessaires. Cela permet de réduire les coûts d'exploitation. ainsi que les coûts dus à la casse de vaisselle et de verres. Lors d'un achat, il est évidemment important de prendre en compte l'investissement de la machine.

4. Environnement<br/> Le lavage à la main ne permet pas de doser avec exactitude la quantité de détergent et le danger de sous-dosage, et surtout de surdosage, est relativement élevé. Il en est autrement avec une machine : des pompes de dosage à commande automatique garantissent un dosage précis des produits lessiviels. La machine est également plus efficace en termes de ressources exploitées : Pour la même quantité de vaisselle, elle utilise bien moins d'eau qu'un lavage manuel.

5. Santé et sécurité<br/> Avec le lavage manuel, le risque de la pression ou de l'inattention est présent et peut causer de bris de vaisselle et de verres, et donc des blessures. À cela s'ajoute l'endommagement de la peau dû au contact direct avec le bain lessiviel sur le long terme. Ces risques sont proches de 0 avec une machine.

 


RECOMMANDATION

Le Coronavirus est-il rendu inactif par le lavage manuel ou dans un lave-vaisselle ? Le Bundesinstitut für Risikobewertung (BfR)* (Institut fédéral pour l'évaluation des risques) a traité cette question et a communiqué ses recommandations officielles le 27 mai 2020 :

« En tant que virus enveloppés dont le patrimoine génétique est enveloppé d'une couche de graisse (couche lipidique), les Coronavirus sont sensibles aux substance dégraissantes telles que les alcools et les tensioactifs contenus dans les savons et les produits vaisselle. Bien que pour le moment aucunes données spécifiques n'existent concernant le SARS-CoV-2, il est probable que ces substances endommagent la surface du virus et le rendent inactif. Cela vaut aussi particulièrement lorsque le lave-vaisselle nettoie et sèche la vaisselle à 60 °C ou à des températures plus élevées.

Cela signifie que ceux qui souhaitent suivre les recommandations du BfR devraient se tourner vers le lavage en machine. Seule cette variante offre une sécurité optimale en termes d'hygiène. Le lavage à la main ne permet pas d'atteindre les températures élevées requises.

_____

*L'Institut fédéral pour l'évaluation des risques (BfR) est un organisme scientifique indépendant actif dans le domaine du Ministère allemand de la nutrition et de l'agriculture (BMEL). Il conseille le gouvernement allemand et les Länder sur les questions de sécurité alimentaire, chimique et produit.

QUESTIONS FRÉQUENTES CONCERNANT L'HYGIÈNE ET LE CORONAVIRUS

Un lave-vaisselle professionnel élimine-t-il le Coronavirus ?

Oui, à plus de 99,999 %. Les lave-vaisselles Winterhalter sont certifiés conformes à la norme DIN SPEC 10534 et garantissent une réduction des germes de plus de 5 niveaux de log, ce qui correspond pratiquement au niveau d'une désinfection. Ce niveau élevé de propreté et d'hygiène est atteint grâce à l'association de produits de lavage alcalins efficaces an quantité appropriée, une durée de lavage suffisamment longue et une gestion constante de hautes températures dans la cuve et lors du rinçage. Les conditions préalables sont que la machine fonctionne parfaitement et soit correctement utilisée.

Pourquoi la chimie de lavage est-elle si importante ?

Selon les experts, le Coronavirus SARS-CoV-2 fait partie de ce que l'on appelle les virus enveloppés. Cela signifie que le patrimoine génétique du virus est enveloppé d'une couche de graisse. Et cette dernière réagit aux substances dégraissantes, comme par exemple celles contenues dans les alcalis (bains lessiviels) des détergents professionnels. Il n'existe encore aucunes conclusions spécifiques quant au SARS-CoV-2, mais de nombreux éléments indiquent que ces produits endommagent la surface du virus, et ainsi, l'éliminent. Lors du lavage, il convient donc de mettre suffisamment de détergent alcalin et de respecter le dosage recommandé.

Pourquoi le lavage au lave-vaisselle est-il mieux que le lavage à la main ?

Il y a plusieurs raisons : Le procédé de lavage de la machine est complètement automatisé et permet de recourir à des températures beaucoup plus élevées qu'avec le lavage manuel, avec des durées de rinçage actives plus longues et une température élevée constante. À cela vient s'ajouter l'utilisation d'un détergent fortement concentré à un dosage optimal. Et : Le rinçage mécanique à hautes températures sèche tellement bien la vaisselle qu'elle n'a pas besoin d'être complétée par un séchage manuel, ce qui empêche la transmission de germes par un torchon. Ainsi, les lave-vaisselles comme ceux de Winterhalter donnent des résultats de lavage hygiéniques à un niveau élevé et constant. Et ce en un temps record : Une machine peut laver env. 20 verres en moins de deux minutes, en fonction de la taille du panier et de la machine.

Au vu du Covid-19, que faut-il prendre en compte lors du lavage des verres ?

En principe : La transmission des Coronavirus par des verres infectés est une voie de contamination possible. C'est pour cela que les experts conseillent clairement de ne pas laver les verres à la main, mais dans un lave-vaisselle professionnel. C'est le moyen plus sûr et le plus efficace – voir la comparaison « Lavage à la mains vs machine ».

La raison : Un lave-verres professionnel lave conformément à la norme DIN SPEC 10534. Cette norme conseille de laver les verres pendant au moins 90 secondes à plus de 55° avec un détergent alcalin. Les lave-verres de Winterhalter vont ici aussi encore plus loin et lavent avec une température d'au moins 60 °C. Quant au rinçage ultérieur, il est effectué avec un agent de rinçage à une température ne descendant pas sous les 65 °C. Également important : Pour éviter une nouvelle transmission des germes, les verres doivent être manipulés avec des mains propres ou des gants après le cycle de lavage. Évidemment, les verres ne doivent pas être séchés ni polis à la main car les germes peuvent être transmis par le torchon. Il est plutôt conseillé d'utiliser une technique de traitement de l'eau qui rend le polissage manuel superflu : par exemple l'appareil à osmose inverse.

Dois-je augmenter la température de mon lave-vaisselle à cause du Coronavirus ?

Non, pas avec les lave-vaisselle professionnels comme ceux de Winterhalter. Les températures de lavage et de rinçage sont originellement réglées pour répondre aux exigences d'hygiène de la norme DIN SPEC 10534. En cas de doute, vous pouvez consulter et contrôler les températures sur l'écran de la plupart des machines. Ou vous pouvez demander à notre service clients.

Comment la capacité de désinfection d'un lave-vaisselle est-elle contrôlée ?

Pour contrôler l'hygiène du pouvoir nettoyant de nos lave-vaisselles, nous n'utilisons pas le Coronavirus, pour des raisons de sécurité, mais le germe test « E. faecium ». Il est considéré comme extrêmement résistant, notamment à la chaleur, et donc un représentant idéal de quantité de germes, même des bactéries et virus tels que le Coronavirus SARS-CoV-2. Ces tests d'hygiène effectués dans un lave-vaisselle Winterhalter ont démontré une élimination d'au moins 99,999 % des germes. Même les Coronavirus.

Le Coronavirus a-t-il changé la technique de lavage ?

Non. Associée au bon détergent et à des températures suffisamment élevées, la technique de lavage de Winterhalter a toujours été conçue de manière à éliminer efficacement les agents pathogènes, qu'il s'agisse de bactéries ou de virus tels que le SARS-CoV-2. Cela signifie que même si vous possédez un lave-vaisselle plus ancien, vous pouvez vous fier à Winterhalter pour l'hygiène-sécurité. La seule condition étant qu'il fonctionne toujours parfaitement et est entretenu correctement.

Le Coronavirus peut-il se disperser sur les verres, la vaisselle et les couverts ?

En principe oui. Une recontamination de la vaisselle lavée au lave-vaisselle est possible via l'éternuement ou la toux d'une personne infectée sur la surface, entraînant ultérieurement une transmission par contact. Il n'existe encore aucunes données concernant la durée de vie des Coronavirus sur des surfaces telles que la vaisselle ou les verres. Le taux de transmission par contact est cependant jugé relativement faible et donc le risque plutôt minime.

Puis-je faire quelque chose en plus pour garantir l'hygiène de lavage ?

Un lave-vaisselle Winterhalter assure les bases essentielles de l'hygiène. S'il est correctement réglé, vous pouvez vous fier à une sécurité d'hygiène absolue. Ce que vous pouvez faire également : Assurez-vous que la vaisselle propre est transportée, rangée et préparée de façon hygiénique.

Que dois-je prendre en compte lors du lavage en machine ?

Pour le lavage en lui-même, vous n'avez rien d'autre à faire : la technique de lavage de Winterhalter assure une hygiène absolue. Le respect de l'hygiène doit être uniquement suivi pendant les étapes de travail en amont et en aval, c'est-à-dire lors du chargement/déchargement de la machine et lors de la disposition ou du stockage de la vaisselle propre. La séparation stricte des zones « pures » et « impures » est ici particulièrement importante (espace et personnel). Cela comprend par exemple le lavage correct des mains avant le prélèvement, l'utilisation de gants et la renonciation au polissage avec un torchon. Justement tout ce qui permet d'éviter une recontamination.

La machine détecte-t-elle les erreurs relatives à l'hygiène ?

Oui, les lave-vaisselle de Winterhalter indiquent sur leur écran et parfois de manière auditive les défauts : par exemple lorsque qu'il manque de détergent ou que les températures requises ne sont pas atteintes. De plus, il y a CONNECTED WASH : Toutes les données essentielles de la machine et de fonctionnement peuvent être consultées et gérées à tout moment via l'application. Des notifications automatiques sont également communiquées en cas de défaut grave.


L'interaction parfaite entre la technologie et les produits lessiviels est décisive pour les performances de lavage et de désinfection d'un lave-vaisselle. C'est la raison pour laquelle chez Winterhalter, nous pensons au système dans sa globalité. C'est également pour cela que nos solutions de lavage éliminent plus de 99,999 % des germes. Pour une sécurité maximale en matière d'hygiène.

Dr. Andreas Witt, Chimiste diplômé et Responsable du développement des produits lessiviels chez Winterhalter
Parlez-en directement avec vos experts !
Le thème de l'hygiène a pris une importance toute particulière avec le Coronavirus. En tant que spécialistes du lavage à l'échelle mondiale, nous vous accompagnons dans cette nouvelle situation et répondons volontiers à toutes vos questions. Un simple appel ou un e-mail suffit.
Les cookies facilitent la navigation et améliorent la convivialité du site Internet. En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Protection des données OK

PERFORMANCE PROMISE

CLEANLINESS AND HYGIENE

Sparkling glasses. Gleaming dishes and cutlery. Utensils and trays washed clean. Free of viruses, bacteria and other germs. Winterhalter stands for the highest levels of cleanliness and hygiene. Worldwide.

BE ON THE SAFE SIDE

Cleanliness and hygiene. They form the basis of basic human need. A need that has become even more important since the emergence of Corona: We have seen the danger that pathogens can pose and how important hygiene is in our daily lives.

This particularly applies to industries that work with food. For over 70 years, Winterhalter has been offering them professional warewashing solutions based on innovative washing technologies. Controlled and monitored by sensors. Automated by an efficient washing process. Always as a combined system solution: with chemicals, water treatment and racks precisely suited to the application. Winterhalter achieves a disinfection level of over 99.999% – over and above the visible cleanliness. This means that when it comes to hygiene, our customers are on the side of absolute safety. Even with events like Corona.

OUR HYGIENE PROMISE
The Winterhalter hygiene promise
CERTIFIED HYGIENE SAFETY

We are 100% reliable: All Winterhalter warewashers have DIN SPEC 10534 hygiene certificates that meet the specified microbiological and hygiene standards. When professionally operated with a suitable and sufficiently dosed detergent, not only stubborn dirt but also over 99.999 % of germs are eliminated – including dangerous influenza and Corona viruses.

FIRST-CLASS WASH RESULTS

Sparkling glasses. Spotless dishes. Shiny cutlery. As washing specialists, Winterhalter's mission is perfect cleanliness and hygiene. We develop solutions that use new technologies and possibilities, take all relevant washing factors into account and are thought through to the smallest detail. For the very highest standards of cleanliness and hygiene.

OPTIMISED SYSTEM SOLUTION

The whole is greater than the sum of its parts. According to this principle, Winterhalter optimises all the important components in the washing process, balances them precisely and coordinates them: machine, water treatment, chemicals, racks and accessories. Excellent individual products form a combined, first-class solution. Tailor-made to meet individual requirements.

SUPPORT AND TRAINING

Winterhalter has specialised in commercial washing for over 70 years. In this time we have gained a great deal of knowledge and valuable experience – particularly in the area of hygiene safety. We are aware of the challenges in different industries and know how to ensure operational hygiene processes. We pass on this knowledge to our customers in consulting sessions, briefings and training courses.

THIS IS HOW WE ENSURE HYGIENE SAFETY

WASHING UP BY HAND VS. MACHINE

What are the advantages of the warewasher compared to washing up by hand? Is it really better? And even more importantly: In these times of Corona, is it hygienically safe and sensible to wash up by hand? There's no room for compromise when it comes to protecting your health. Here is a brief comparison of the two.

Hand washing
Machine washing

Hygiene safety

max. 4 log levels

> 5 log levels

Wash temperature

max. 40 °C

above 60 °C

Wash pressure

irregular

constant

Contact time

undefined

optimal: more than 90 sec.

Wash water regeneration

done manually

constantly guaranteed

Chemicals performance

satisfactory

very good

Depending on staff

high

low

Time spent on washing

high

low

Time spent on polishing

high

very low

Staff costs

high

low

Operating costs

high

minimised

Costs for glass breakage

high

very low

Resource efficiency

low

high

Chemicals dosing

imprecise

precise

Danger of glass breakage

high

minimal

Danger of injury

quite high

minimal

Danger of scalding

quite high

excluded

Danger of allergic reactions

given

minimal

Hand washing

Hygiene safety

max. 4 log levels

Wash temperature

max. 40 °C

Wash pressure

irregular

Contact time

undefined

Wash water regeneration

done manually

Chemicals performance

satisfactory

Depending on staff

high

Time spent on washing

high

Time spent on polishing

high

Staff costs

high

Operating costs

high

Costs for glass breakage

high

Resource efficiency

low

Chemicals dosing

imprecise

Danger of glass breakage

high

Danger of injury

quite high

Danger of scalding

quite high

Danger of allergic reactions

given

Machine washing

Hygiene safety

> 5 log levels

Wash temperature

above 60 °C

Wash pressure

constant

Contact time

optimal: more than 90 sec.

Wash water regeneration

constantly guaranteed

Chemicals performance

very good

Depending on staff

low

Time spent on washing

low

Time spent on polishing

very low

Staff costs

low

Operating costs

minimised

Costs for glass breakage

very low

Resource efficiency

high

Chemicals dosing

precise

Danger of glass breakage

minimal

Danger of injury

minimal

Danger of scalding

excluded

Danger of allergic reactions

minimal

1. Cleanliness and hygiene
In terms of cleanliness and hygiene, machine washing with its automated washing process has several advantages: Temperatures exceed 60 °C during washing and 65 °C and 85 °C during rinsing – and remain consistently high. The water pressure and the contact time are perfectly matched, and the chemicals are precisely dosed and optimised for the items being washed. Moreover, the wash water is automatically and constantly regenerated. These factors are not defined for hand washing and depend on the "human factor” – for example, the time available, motivation, etc. In addition, there is a danger of germs being transmitted when drying and polishing with a tea towel.

2. Time and staff costs
Washing and drying by hand requires significantly more time and ties up staff capacity. This means that staff shortages could occur at peak times. Or that hygiene regulations may not to be achieved due to time constraints.

3. Economic efficiency
Economically, machine washing is characterised by low time requirements and low consumption values: Only the amount of water, energy and chemicals actually required are used. This ensures lower operating costs overall. Costs related to dish and glass breakage are also significantly reduced. Naturally, the acquisition costs when purchasing the machine must also be taken into account.

4. Environment
When washing by hand it is extremely difficult to achieve the exact dosage of detergent, making the danger of underdosage and, in particular, overdosage relatively high. Washing by machine is different: Automatically controlled dosing pumps ensure precise dosing of detergent and rinse aid. The machine also performs better in terms of the resources used: Considerably less water is required for machine washing than for hand washing for the same amount of wash items.

5. Health and safety
When washing by hand, there is a danger of glass or dish breakage due to manual pressure or carelessness, and consequent injury. Importantly, direct contact with the detergent solution can damage the long-term protective layer of skin. This danger is almost eradicated by machine washing.

 


RECOMMENDATION

Is Coronavirus rendered inactive by washing up by hand or by using the dishwasher? The German Institute for Risk Assessment (BfR)* examined this question and issued the following official recommendation on 27 May 2020:

"As enveloped viruses, the genetic material of which is coated by a layer of fat (lipid layer), coronaviruses react sensitively to substances that dissolve fat such as alcohols and surface-acting agents, which are contained in soaps and dishwashing detergents as degreaser solvents. Although specific data is not yet available for SARS-CoV-2, it is likely that these substances damage the virus surface and render the virus inactive. This applies in particular if dishes are washed and dried in the dishwasher at a temperature of 60 degrees Celsius or higher."

That means: Those who want to follow the advice of the BfR should use a machine for washing. Only this option offers the greatest possible hygiene safety. The high temperatures required are not reached when washing by hand.

_____

* The German Federal Institute for Risk Assessment (BfR) is a scientifically independent institution within the portfolio of the Federal Ministry of Food and Agriculture (BMEL) in Germany. It advises the Federal Government on questions of food, chemical and product safety.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS ON HYGIENE AND CORONA

Will a commercial warewasher make the Coronavirus inactive?

Yes, to about 99.999%. This is because Winterhalter warewashers are certified in accordance with DIN SPEC 10534 and guarantee a reduction in germs by more than 5 log levels – almost to the same level as disinfection. This high degree of cleanliness and hygiene is achieved by a combination of the right dosing of effective alkaline detergents, sufficiently long contact time, and stable high temperature management in the tank and during the rinsing. The prerequisite for this, is error-free functioning of the machine and correct operation.

Why are the chemicals so important?

According to experts, Coronavirus SARS-CoV-2 belongs to the group of so-called enveloped viruses. This means: The genetic material of the virus is enveloped in a layer of fat. And this reacts sensitively to substances that dissolve fat – such as those contained in the alkalis (bases) of professional detergents. Although specific findings for SARS-CoV-2 are not yet available, there are many indications that the surface is also damaged, thus killing the virus. It is therefore important to use a sufficiently alkaline detergent and the recommended dosage when washing.

Why is using a warewasher better than washing up by hand?

There are several reasons: The mechanical washing process is completely automated and allows much higher temperatures than washing by hand – with significantly longer active wash times at a constantly high temperature. In addition, highly concentrated cleaners are used at the optimal dosing. Plus: The machine's rinse cycles with its high temperatures dries the dishes so well that they do not have to be polished by hand – which prevents the transmission of germs when using a tea towel. Warewashers like those from Winterhalter offer hygienic wash results at a consistently high level. And in the shortest possible time: This is because a machine can hygienically wash approx. 20 glasses in under two minutes – depending on the rack and machine size.

What needs to be taken into consideration with regard to Covid-19 when washing glasses?

In principle: The transmission of Coronaviruses via infected glasses is one possible route of infection. Which is why the clear recommendation of hygiene experts is: Please don't wash glasses by hand, but in a professional glasswasher. This is the safest and most efficient solution– see the comparison "machine washing vs. hand washing".

The reason: A commercial glasswasher cleans in accordance with DIN SPEC 10534. This standard recommends that glasses be washed a minimum of 90 seconds at over 55 °C using an alkaline detergent. Winterhalter glasswashers go one step further and wash at a temperature of at least 60 °C – the temperature does not fall below 65 °C during subsequent rinsing. Also important: Glasses must be removed with clean hands or gloves after the wash cycle to prevent a renewed transmission of germs. And of course the glasses should not be dried and polished by hand, as germs can be transmitted via the tea towel. Instead, we recommend using a water treatment technology that makes manual polishing superfluous: for example, a reverse osmosis device.

Does Corona make it necessary for me to increase the temperature of my warewasher?

No, not in the case of professional warewashers like those from Winterhalter: The wash and rinse temperatures are set from the outset to comply with the hygiene requirements of DIN SPEC 10534. If you are unsure, you can retrieve and check the temperatures on the display on most machines. Or simply ask your customer service.

How is the disinfection performance of a warewasher tested?

For safety reasons, we do not use Coronavirus for the hygienic test of the cleaning performance of our warewashers, but instead the test germ "E. faecium". It is considered to be extremely durable, is especially heat resistant and thus an ideal representative for a large number of germs – including bacteria and viruses such as the Coronavirus SARS-CoV-2. These hygiene tests remove at least 99.999 % of germs in a Winterhalter warewasher. Including Coronavirus.

Has Corona changed the washing technology?

No. Winterhalter's washing technology has always been designed to reliably eliminate pathogens in combination with the right detergent and at sufficiently high temperatures. Whether this is a bacteria or a virus like SARS-CoV-2. That means: Even those who own an older warewasher can completely rely on the hygiene safety of their Winterhalter machine. Provided it is still operating correctly and is properly maintained.

Can Coronavirus be spread via glasses, dishes and cutlery?

In principle, yes: Recontamination of dishes hygienically cleaned in the warewasher is possible by an infected person sneezing or coughing directly on the surface and subsequent transmission by smear infection. There is still no data on the length of time Coronaviruses can survive on surfaces such as dishes or glasses. However, the proportion of transmission through smear infection is estimated to be on the low side. This also makes the risk rather low.

Is there anything else I can do to help washing hygiene?

A Winterhalter warewasher is the most important hygiene component. Provided this is correctly set up, you can rely on absolute hygiene safety. What else you can do: Ensure that clean wash items are transported, stored and prepared for reuse in a hygienic way.

What must I be aware of when washing in a machine?

During the actual washing process you do not need to do anything else. Because Winterhalter's washing technology offers you absolute hygiene safety. You only need to ensure that hygiene safety is maintained in the upstream and downstream work process – i.e. when loading/unloading the machine and when the cleaned dishes are stored and prepared for reuse. The strict separation of clean from dirty areas is important in terms of the space and staff. This includes, adequate hand washing before unloading, the use of gloves and not polishing with dry cloths. Simply everything necessary to avoid recontamination.

Does the machine report hygiene-relevant faults?

Yes, Winterhalter warewashers indicate the corresponding errors on the display and accompanied by a sound: for example, if the detergent is empty or the required temperatures are not reached. There is also CONNECTED WASH: All important operating and machine data can be viewed and checked at any time via the app. Including automatic notifications in the case of critical errors.


The perfect interaction of technology and chemicals is decisive for the cleaning and disinfection performance of a warewasher. This is the reason why at Winterhalter we always think in terms of an overall system. And that is also the reason why our warewashing solutions eliminate more than 99.999% of germs. For maximum hygiene safety.

Dr Andreas Witt, Certified chemist and Head of Chemicals Product Development
Speak directly with your expert.
Corona has given the subject of hygiene a new importance. As a worldwide washing specialist, we are there for you in this new environment and happy to answer any questions you may have. Simply call or email us.